Ce sera inévitable, l’environnement qui résultera du réchauffement climatique en train de s’opérer, accentuera le développement de certaines maladies…
"Le changement climatique représente la même menace pour la santé que le manque d’assainissement, d’eau potable, et la pollution au début du 20e siècle". Ces propos sont ceux des chercheurs ayant publié dans le Journal of the American Medical Association une étude sur les effets du changement climatique sur notre santé. Elle compile 56 études menées sur l’influence du climat, de la hausse de la température à la multiplication des catastrophes naturelles, sur la santé.
Au rythme actuel du réchauffement climatique, d’ici à 2050, les villes américaines (sur lesquelles se porte l’étude) verront leurs températures grimper. Ce phénomène aura des conséquences sur la santé des habitants, estiment les chercheurs qui évoquent le stress thermique, les troubles respiratoires liés aux particules fines, l’asthme, les allergies...
Quant aux fortes pluies engendrées par le changement climatique, elles risquent d’augmenter le nombre de maladies gastro-intestinales en rendant l’eau du robinet non potable, dans des régions où elle était jusqu’ici tout à fait consommable. Sans compter les maladies véhiculées par les moustiques.
Les chercheurs avancent d’autre part que le domaine de la santé ne sera pas le seul affecté par une baisse des émissions de gaz à effet de serre, ralentissant le changement climatique. L’économie pourrait en bénéficier aussi, par effet de ricochet. Comme dans le cas des ouvriers travaillant à l’extérieur qui, si les vagues de chaleur causées par le changement climatique se multiplient, seront plus souvent absents de leur poste de travail.