En plus d’un bon matelas, l’oreiller conditionne la qualité du sommeil. Bien qu’on ait du mal à se séparer de ce compagnon fidèle, il peut être incommodant et avec le temps, il faut le changer.
D’après les propos de Robert Oexman, directeur du Sleep to Live Institute, sur le récit de Huffingtonpost, il faudrait changer les oreillers tous les six mois. "Les gens savent qu’un matelas finit par s’encrasser", précise Oexman, mais ils ne pensent pas aux oreillers. Comparé au matelas, l’oreiller ne se déforme pas mais, après six mois, il vaut mieux avoir un nouveau.
Pourquoi ? Parce que de nombreuses bestioles et une multitude de particules se posent à la surface de l’oreiller toutes les nuits. "Vous ne les voyez pas, mais ils pullulent dans les draps et les moquettes", a affirmé Mark R. Neustrom, de la société Kansas City Allergy and Asthma. Sans penser à l’idée qu’une foule de bestioles partagent votre lit pendant que vous dormez, l’accumulation d’acariens entraîne de nombreux troubles, en particulier chez les personnes allergiques. Ces dernières représentent 20 % de la population dont les deux-tiers peuvent être sensibles aux acariens domestiques.
D’après Neustrom, "contrairement aux allergènes (les squames animales, par exemple), la protéine qui déclenche une allergie aux acariens ne se transmet pas par voie aérienne." Si au réveil, les symptômes sont assez visibles, il faudra penser à changer l’oreiller. Dans la foulée, les personnes sujettes à des problèmes respiratoires fréquents doivent vérifier si elles ne sont pas allergiques aux acariens. Il ne faut tout de même pas s’alarmer car les acariens ne provoquent pas des maladies graves à moins de quelques crises d’allergie et au pire des crises d’asthme. Pour lutter contre ces bestioles qui peuvent vous nuire au quotidien, le lavage régulier des draps et oreillers est de mise. "Trente minutes dans un séchoir contribuent également à désencrasser vos oreillers", a affirmé Oexman.
Pour être sûr d’avoir le bon oreiller, assurez-vous que le creux de votre épaule rentre parfaitement dans l’oreiller quand vous vous allongez. "L’oreiller idéal vous aide à positionner correctement votre tête", a expliqué Oexman. Si vous préférez la position dormir sur le ventre et sur le dos, les modèles beaucoup plus fins vous conviennent. En ce qui concerne la composition, vous êtes libre de choisir entre les plumes, la mousse ou le gel.
Une petite astuce pour connaître si un oreiller est toujours efficace : pliez-le en deux et posez une chaussure dessus pour vérifier qu’il retrouve malgré tout sa forme initiale. D’après Oexman, cette croyance n’a aucun fondement : "L’oreiller en duvet de quelqu’un qui dort sur le ventre est très, très fin. Si vous le pliez, la chaussure ne tombe pas. Pourtant, il est parfait pour ce genre de dormeur."