Pour affronter l’année scolaire en toute sérénité, il est important de faire le point sur l’état de santé de votre enfant. Sortez votre agenda et planifiez un rendez-vous pour une visite médicale avant la rentrée.
La visite médicale est utile, voire indispensable afin de vérifier les conditions physiques de l’enfant. Si vous ne savez pas par où commencer, suivez nos conseils pour que tout se déroule comme sur des roulettes.
Le contrôle des vaccins
L’école est souvent un foyer de virus et de maladies infantiles. Avant la rentrée, assurez-vous que les vaccins de votre enfant sont bien à jour. En France, il existe une liste de vaccins obligatoires comme la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et la fièvre jaune.
Un petit tour chez l’ophtalmologue
Dès l’entrée en CP, les yeux sont très sollicités. L’enfant commence à lire et écrire et les problèmes de vue ne sont pas à écarter. Pensez ainsi à vérifier s’il ne rencontre aucun problème visuel. S’il porte des lunettes, ne manquez pas la visite systématique vous permettant de vérifier l’acuité visuelle de votre enfant.
La visite chez le dentiste
Avant chaque rentrée, la visite chez le dentiste est incontournable. Il faudra détecter les éventuelles caries qui peuvent engendrer des infections de la sphère ORL. Le dentiste vous indiquera également les soins à adopter pour une bonne hygiène bucco-dentaire de l’enfant. Cette étape doit être prise au sérieux, car étant encore au stade des dents de lait, un mauvais soin peut entraîner une détérioration précoce les dents définitives.
Le certificat médical
Le certificat médical est la clé en main permettant à votre enfant de s’inscrire aux activités extrascolaires. Pour ce faire, vous devez passer chez le médecin ou le pédiatre afin de vérifier le poids de votre enfant, plus précisément son indice de masse corporelle (IMC). Le médecin examinera également sa colonne vertébrale par rapport au poids de son cartable. La position du bassin et la longueur de ses jambes sont aussi indispensables pour déterminer si votre enfant fait une bonne poussée de croissance.