Souvent bénignes, les douleurs abdominales ne sont pas rares chez l’enfant. En plus de le faire souffrir, elles inquiètent les parents et mettent le médecin dans l’embarras.
Les douleurs abdominales ne sont guère favorables ni à l’enfant, ni aux parents, ni au médecin. Afin de vous sortir de ce lot de difficultés, il est important de comprendre ces maux afin de trouver les remèdes adéquats.
Les douleurs abdominales ne résultent pas toujours de pathologies abdominales, mais peuvent venir de causes diverses. Les plus courants sont la constipation, la diarrhée et les gaz. Il y a aussi l’infection de la vessie ou des voies urinaires surtout pour les petites filles. Une infection de la gorge ou des oreilles peut également entraîner des douleurs abdominales.
Il en est de même pour une mauvaise digestion ou une intoxication alimentaire. Dans un cas plus grave, une appendicite provoque toujours une certaine douleur. Il existe entre autres des raisons encore plus banales comme le stress ou l’inquiétude, susceptibles de causer des maux de ventre.
Outre les cris et les pleurs, une pâleur avec une soif intense et des sueurs froides sont des signes alarmants d’une douleur abdominale. Des vomissements ainsi que des malaises fréquents témoignent également de la présence de la pathologie. Il peut arriver que votre enfant soit atteint d’une petite fièvre accompagnée de signes de tremblements, des frissons et des sueurs froides.
En revanche, des gestes comme cambrer son dos à répétition ou replier ses genoux sur sa poitrine ne mentent jamais et marquent le début d’une douleur abdominale. Il existe d’autres manifestations de la maladie comme une diarrhée ou une constipation.