Afin de prévenir les problèmes de santé, une consommation journalière de 25 à 30 g de fibres est recommandée. Il y a des signes qui témoignent que vous manquez de fibres. Les détails.
Les fibres jouent un rôle important dans la régulation de la santé notamment dans la lutte contre la constipation. En revanche, les fibres interviennent dans la ligne, le transit, le cholestérol ainsi que le taux de sucre. Lorsque que notre organisme présente un manque de fibres, de nombreux signes apparaissent et ne peuvent pas nous échapper.
La constipation
La constipation est la première manifestation du manque de fibres. En effet, les fibres insolubles améliorent le transit et maintiennent le bon fonctionnement gastro-intestinal. Certaines personnes craignent de souffrir de ballonnements ou de ne pas les supporter et préfèrent éviter d’en consommer. La solution : il suffit de changer progressivement l’alimentation et au besoin, il est possible de saupoudrer les légumineuses de cumin pour limiter les douleurs digestives.
Un taux de cholestérol élevé
On ne cessera de répéter "mangez des fibres !", car les fibres solubles diminuent le taux de mauvais cholestérol. Avec un taux élevé du cholestérol, la prudence est de mise. Ajoutez des fibres à votre menu quotidien et le mauvais cholestérol disparaîtra aussitôt de votre organisme.
Une sensation de faim après le repas
Si après le repas vous vous sentez rapidement affamés, c’est probablement votre organisme qui réclame des fibres. Les fibres ont en effet un pouvoir rassasiant et favorisent le processus de satiété. Quand la quantité de fibres est suffisante, l’estomac est bien rempli, ce qui limite la sensation de faim au cours de la journée.
Un excès de poids
Avec quelques kilos en surplus, il faut de se demander s’il ne s’agit pas d’un manque de fibres. Très prisées par les personnes au régime, les fibres solubles ont la propriété de ralentir la digestion des glucides. Ce qui limite donc l’absorption des calories par l’organisme.
Les recommandations pour réguler la consommation de fibres
La carence en fibres peut se régler en modifiant légèrement l’habitude alimentaire. A priori, mangez plus de fruits bios et de légumes secs. Si vous avez toujours consommé des céréales raffinées (blanches), changez un peu en consommant leurs équivalents complets. Lorsque vous préparez vos salades de crudités ou de fruits, ajoutez-y des fruits secs (amandes, noix, pistaches, figues, abricots et dattes séchés). En outre, légumes secs (pois chiches, lentilles, pois cassés, haricots rouges...) doivent figurer dans votre alimentation.