Les ascenseurs sont porteurs de bactéries plus que les salles de bain des hôpitaux. Des chercheurs canadiens l’ont prouvé en faisant une petite comparaison sur ces divers lieux publics.
Ne serait-il pas plus prudent de gravir les marches de l’escalier ? Suite aux études effectuées par des chercheurs canadiens, il serait préférable de préparer ses jambes et prendre les escaliers. Des chercheurs de Toronto ont effectué des recherches en analysant 120 boutons d’ascenseur et 96 surfaces de salles de bain auprès de trois hôpitaux différents.
Les résultats ont montré un taux de prévalence de colonisation de bactéries sur 61% des boutons d’ascenseur et 41% des surfaces de salles de bain. Les échantillons ont été pris au cours de la semaine et pendant le week-end sur deux boutons "extérieurs" c’est-à-dire pour monter depuis le rez-de-chaussée ou descendre depuis l’étage le plus haut ainsi que les deux boutons "intérieurs" qui servent à sélectionner un étage. Au niveau des salles de bain, les analyses étaient concentrées sur les poignées de portes, le loquet privé et la chasse d’eau.
Pour se protéger contre la transmission d’agents pathogènes, il suffit d’adopter des contre-mesures assez simples. D’après les recommandations du docteur Donald Redelmeier, auteur principal de ces travaux, le geste le plus simple et à la fois pratique est l’utilisation d’un gel antiseptique avant et après le passage dans l’ascenseur. Cette mesure est valable pour tous les utilisateurs de l’ascenseur qu’il soit visiteur, patient ou soignant.
Le docteur Donald Redelmeier propose également trois astuces qui peuvent être efficaces. Vous pouvez appuyer les boutons avec le coude, presser les boutons avec un objet ou à la limite demander à une autre personne d’appuyer sur le bouton.