En voiture comme en bateau ou en avion, le mal de transport peut gâcher une partie de vos vacances. Petits et grands sont concernés, alors suivez ces conseils naturels pour un trajet serein.
Maux de tête, pâleur, malaise, nausées, vomissements, voilà des signes qui témoignent d’un mal de transport. Nombreuses sont les causes de cet inconfort pour ne citer que la variation de vitesse et le ronronnement du moteur pour ceux qui prennent la voiture. Le mal de transport affecte particulièrement les enfants et certains adultes. N’ayez crainte, des remèdes naturels sont disponibles pour vous aider à vaincre le mal en toute sérénité.
Les mesures de prévention
Avant le départ, une bonne préparation limite l’apparition du mal de transport. Assurez-vous de passer une bonne nuit de sommeil, car l’insomnie accentue les phénomènes nauséeux. Un petit déjeuner léger, mais consistant fera l’affaire. Evitez le lait et les jus de fruits. Sur route, adoptez une position bien calée afin de bien fixer la tête et le corps. La meilleure posture est de s’allonger les yeux fermés avec une musique en sourdine.
Les bienfaits du gingembre
Le gingembre est un antidote efficace contre la nausée. Ses composants ralentissent le fonctionnement du "centre de vomissement" dans le cerveau. L’idéal est de le prendre en tisane. Râpez le gingembre et infusez-le quelques minutes dans de l’eau chaude. Vous pourrez y ajouter un peu de miel juste pour le goût et un filet de citron. Donnez-en quelques gorgées à vos enfants pour les apaiser.
L’eau de mélisse et ses vertus contre les malaises
L’eau de mélisse est une potion magique réservée aux adultes, car elle présente un certain taux d’alcool avec 14 plantes médicinales et 9 épices. Pour la recette, versez 3 gouttes d’eau de mélisse dans un verre d’eau fraîche ou chaude et buvez-le avant votre départ.
Les remèdes grand-mère
Certains remèdes de grand-mère ont aussi fait des preuves pour éviter le mal de transport. Parmi eux, la branche de persil nouée autour du cou par une ficelle s’avère efficace contre les nausées. Le bout de sparadrap collé sur le nombril de l’enfant est une autre technique intéressante et non moins gênante. Certaines personnes optent pour une méthode plus pratique en reniflant du citron.