Dans l’étape de la maternité, les mères devraient éviter certains comportements qui pourraient mettre en cause le fœtus.
Avant la conception et durant la grossesse, il faut que la mère soit toujours en bonne santé. On ne se rend pas toujours compte que certains comportements et habitudes mettent en danger le fœtus.
En effet, si la mère ne prend pas soin de santé lors de sa grossesse, elle risque de subir de graves conséquences comme des complications liées à la grossesse, un accouchement prématuré, une fausse couche, une grossesse extra-utérine, un retard de développement du fœtus ou encore un petit poids de naissance.
Pour éviter ces méfaits de la grossesse qui peuvent aussi être fatales il est conseiller de changer de mode de vie et de redoubler d’attention quand on porte un enfant.
Ces quelques gestes simples mais efficaces sont à prendre en compte
Se tenir loin de toute forme de tabagisme qui est néfaste pour la santé du fœtus (fumer ou être enfumer).
Eviter la consommation d’alcool avant, pendant et même après la grossesse. Il est à l’origine de la malformation prénatale. La drogue (injection, fumé) est également à banir. Elle est l’auteur d’une mortalité intra-utérine car elle se diffuse dans le sang.
Prendre des médicaments sans la prescription d’un spécialiste est également interdit pendant la grossesse. De même, s’exposer aux polluants (pesticides, additifs, Bisphenol A, et les produits avec beaucoup de caféine, théobromine) serait néfaste pour le foetus.
Eviter de pratiquer des activités physiques inadaptées (équitation, basket, athlétisme) et être raisonnable concernant les rapports sexuels. Aussi, Eviter de faire des relations sexuelles avec des risques brusques (positions inadaptées, sextoys dangereux, aphrodisiaque, tisane)