A peine bébé a ses 12 mois que papa et maman veulent déjà renouveller l’expérience. Pourtant, une grossesse successive ou trop rapprochée est un risque pour la mère et pour le bébé à venir ce qui entrainerait une prématurité ou une mortalité.
Vous désirez agrandir au plus vite la famille ? Selon les spécialistes, il est recommandé d’y réfléchir mûrement avant de mettre en route un deuxième bébé. Pourquoi ?
Mère et enfant sont en danger
Pour la mère, cette grossesse pourrait entraîner un malaise, des douleurs au bas du ventre et une mortalité si jamais les conséquences sont graves surtout pour celles qui ont subi un accouchement césarienne.
Pour le premier enfant, l’arrivée de son frère ou sœur pourrait le mettre dans une situation de délaissement, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur le plan psychologique. En effet, il a encore besoin de toute notre attention.
Selon les médecins, les grossesses successives présentent un fort taux de risque pour la maman comme pour le bébé. Il est alors préférable de demander conseil à son médecin avant d’entamer une conception. Pour un premier accouchement en césarienne seul le médecin peut décider.
Sachez qu’un risque de prématurité et de mortalité infantile se présente souvent chez les mères qui ont eu deux grossesses de moins de 6 mois entre la naissance et les dernières règles avant la nouvelle grossesse.
Le moment idéal pour avoir un deuxième enfant
On se demande souvent alors le bon moment pour avoir un deuxième enfant, l’écart idéal est entre 18 et 23 mois. Néanmoins selon les études américaines, il y a présence de taux de faible poids de naissance, de prématurée, de petite taille pour les bébés conçus entre 18 et 23 mois.
Ce qu’il faut noter c’est que trop tôt ce n’est pas bon et trop tard non plus. À un trop grand intervalle entre deux naissances, le risque de fausses couches, et même de décès à la naissance est à souligner.