SIPA
De nombreux enfants naissent avec des angiomes qui disparaissent spontanément avec le temps. Doit-on s’inquiéter ?
Un angiome résulte d’une malformation d’un vaisseau sanguin ou lymphatique. Il existe toutes sortes d’angiomes se manifestant par des taches sur la peau, de couleur, taille et forme différentes, sur le visage, les bras, les jambes, le dos… Certains angiomes peuvent aussi s’implanter à l’intérieur des organes, pouvant parfois entraîner des complications. Ils apparaissent dès la naissance mais d’autres s’acquièrent plus tard, voire à l’âge adulte.
Selon les médecins, il n’a pas lieu de traiter un angiome. Une tache ou un nodule qui ne gêne pas doit être laissé en place. En revanche, on peut envisager de le faire disparaître ou de l’améliorer dans les cas suivants : si l’angiome est inesthétique, s’il entrave les mouvements ou encore s’il se complique.
Les traitements reposent essentiellement sur la chirurgie et le laser, rarement sur les médicaments. Le choix de la technique dépend de nombreux paramètres : type d’angiome, épaisseur, profondeur, taille, localisation, âge du bébé…
Bénins, les angiomes disparaissent la plupart du temps spontanément vers 5-6 ans. Un traitement est généralement envisagé à cet âge lorsque l’angiome ne disparaît pas et ce pour des raisons esthétiques, sauf en cas d’angiome posant des problèmes et nécessitant une intervention rapide : ulcération, obstruction des voies respiratoires, gêne visuelle…
Il est indispensable de prendre rendez-vous avec un pédiatre pour discuter du traitement opportun et du moment le plus adapté pour l’entreprendre. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin, notamment si l’angiome se situe près de la bouche ou au niveau de la paupière.