RIC FRANCIS/AP/SIPA
La ménopause survient chez la femme aux alentours de la cinquantaine. Les symptômes varient d’une personne à l’autre mais des complications peuvent survenir. Faisons le point.
L’arrêt définitif des règles caractérise la ménopause. Il peut se faire de manière brusque et inopinée, mais le plus souvent, les règles commencent à être irrégulières et diminuent progressivement avant de cesser. Une femme est dite ménopausée lorsqu’elle n’a plus ses règles durant 12 mois au minimum.
Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sécheresse vaginale, prise de poids et fatigue sont les manifestations les plus fréquentes de la ménopause. Parfois, quelques complications accompagnent cette période transitoire typique de la femme.
Les maladies cardiovasculaires
La baisse des œstrogènes pendant la ménopause entraîne une augmentation du mauvais cholestérol provoquant ainsi un risque d’athérosclérose, à l’origine des maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébrale (AVC). Un bilan sanguin régulier doit être régulièrement effectué.
L’ostéoporose
La carence hormonale qui survient à la ménopause accroît fortement le risque d’ostéoporose (fragilité excessive du squelette) favorisant l’apparition de fractures (poignet, col du fémur voire fracture vertébrale). La pratique régulière d’un sport, et plus certainement de la course à pieds ou simplement de la marche, joue un rôle dans le maintien de la masse osseuse.
La cystite
C’est une infection urinaire courante qui correspond à une infection de la vessie. La baisse du taux d’œstrogène qui se produit à la ménopause peut entraîner une plus grande fragilité de la vessie aux infections urinaires. Une consultation périodique chez le gynécologue est recommandée pour éradiquer tous les risques.
Le cancer du sein
La ménopause entraîne souvent une prise de poids assez conséquente. Pourtant, si le surpoids et la ménopause surviennent tardivement, ils peuvent augmenter le risque de cancer. Aussi, réalisez une mammographie tous les deux ans pour prévenir le cancer du sein.