Très souvent, la fatigue s’explique par des raisons évidentes : le stress, la dépression ou encore l’anxiété. Mais parfois, celle-ci demeure inexpliquée. Le point sur notre baisse d’énergie soudaine.
Vous êtes régulièrement sujet à la fatigue ? Et si votre corps essayait de vous dire quelque chose ? Un manque de
sommeil, une carence, une déshydratation ou un début de maladie ?
Le syndrome de la fatigue chronique
Oui, cette maladie également connue sous l’appellation "encéphalomyélite myalgique", qui se caractérise par une fatigue persistante et inexpliquée, existe bel et bien. Et les chiffres de Statistique Canada confirment qu’elle touche environ 1,5 % de la population. Généralement lié à une infection virale, à un traumatisme physique, à une anesthésie, ... le syndrome de fatigue chronique demeure très souvent sans explication. Ainsi, aucun traitement préventif n’est jusqu’alors recommandé, si ce n’est que d’éviter le stress et de bien dormir.
Le manque de sommeil
Et il n’y a pas que l’
insomnie qui explique votre état de somnolence en cours de journée. La mauvaise qualité du sommeil, tout comme sa durée insuffisante, peut également avoir des répercussions telles que la fatigue chez un individu. Ainsi, veillez à respecter une bonne routine de sommeil en sachant que sa durée pour un adulte est de 7-8 heures.
Une maladie
Parfois, les problèmes de santé peuvent également provoquer des états de fatigue. L’exemple le plus concret est l’épuisement total d’une personne souffrant d’une
grippe ou d’un rhume. Mais l’affaiblissement de votre corps peut également être annonciateur du début d’une maladie. Alors mieux vaut consulter dès que vous ressentez un état de fatigue anormale.
Carence en fer, mauvaise alimentation et déshydratation
Votre sensation de lassitude peut également s’expliquer par une carence en fer. Pour y remédier, privilégiez la viande, le poisson et les légumineuses dans votre alimentation.
Mais une mauvaise qualité ou une sous-alimentation peut aussi en être les causes. Pour fonctionner normalement, le corps va alors puiser dans ses réserves, ce qui va avoir des impacts sur d’autres fonctions. Pour éviter ce dysfonctionnement, veillez à bien vous nourrir le matin et le midi. Le soir, un diner léger est recommandé pour vous assurer de passer une bonne nuit de sommeil.
De même, la baisse de votre énergie physique peut également s’expliquer par une déshydratation. L’eau n’est pas seulement sollicitée pour le bon fonctionnement des enzymes qui activent le métabolisme du corps, mais aussi pour le cerveau qui commande toutes les fonctions de l’organisme.
Les hormones et les conditions féminines
Pendant la phase lutéale, c’est-à-dire pendant les deux semaines avant la période de menstruation, mais aussi pendant les périodes de règles où la femme perd beaucoup de sang, et donc de globules rouges, son organisme peut être amené à s’affaiblir. Dans ce cas, une bonne alimentation et un régime riche en fer, si carence il y a, sont vivement recommandés.
Par ailleurs, les hormones peuvent également être la raison principale de la fatigue, aussi bien chez l’homme que chez la femme. L’irrégularité de la production hormonale, plus connue sous l’appellation de trouble thyroïdien, peut également provoquer une sensation de fatigue intense.
Dans tous les cas, lorsque les raisons de la fatigue demeurent incertaines, il importe d’aller consulter un médecin pour qu’il puisse déterminer les véritables raisons de votre état.