L’allaitement est pratiqué depuis la nuit des temps. Pourtant bien de femmes, notamment les primipares, ignorent tout de ce que cache réellement cet acte naturel. Le point sur l’allaitement.
Bon nombre de femmes hésitent à donner son sein à son bébé. Pour mettre fin à vos incertitudes , découvrez tout ce qu’il faut connaitre sur l’
allaitement.
Le processus de lactation et le colostrum
Dès le début de la
grossesse, les seins se préparent déjà à l’allaitement. Seulement, ils sont dénués de lait maternel jusqu’à la venue de bébé. En effet, c’est la succion du bébé qui va déclencher le processus de
lactation, comme l’expliquent les experts Ciraru-Vigneron et Kosmadakis.
Et ne paniquez pas si durant les 2-3 premiers jours qui suivent l’accouchement, la montée de lait n’est pas suffisante. Le bébé ne reçoit pas encore de lait mais il profitera du colostrum, un liquide précieux qui contient quatre fois plus d’anticorps que le lait, d’enzymes digestives et de vitamines. Sachez en outre que le colostrum facilite l’évacuation de ses premières selles, plus connues sous l’appellation "méconium".
Il existe une solution pour éviter les crevasses et la déformation des seins
Les crevasses sont les conséquences d’une mauvaise position de votre bébé, du pincement et de l’étirement du mamelon mais aussi de l’humidité prolongée après les tétées. Et elles provoquent des douleurs assez intenses. Pour les prévenir, veillez à bien positionner votre bébé avant l’allaitement et à surveiller une bonne "mise en bouche". N’oubliez pas non plus de sécher vos seins après chaque tétée.
Si un bon nombre de femmes décident de ne pas opter pour l’allaitement maternel, c’est souvent parce qu’il a la mauvaise réputation de déformer les seins. Pourtant, ce phénomène est tout à fait évitable en limitant autant que possible les engorgements mammaires et les arrêts brusques d’allaitement, principales raisons de la déformation mammaire.
La lymphangite
La mère doit à tout prix éviter l’engorgement de sein. Mal soigné, ce phénomène peut entraîner la lymphangite qui se manifeste par la rougeur et la douleur des mammaires, l’apparition de la fièvre et l’infection du lait. Le bébé doit alors arrêter de téter jusqu’à ce que l’affection guérisse complètement.
Pour détecter une éventuelle infection du lait maternel, versez quelques gouttes sur du coton. S’il n’est pas absorbé et laisse des traces de pus, c’est que le lait est infecté. La maman doit arrêter d’allaiter. Une consultation médicale s’impose.
L’apparition des dents ne veut pas dire arrêt de l’allaitement
Même si avec les dents, le bébé peut désormais s’offrir une nouvelle alimentation autre que le lait maternel, ce n’est pas pour autant que vous allez arrêter de lui donner le sein. Si vous craignez les morsures et les douleurs des mamelons au contact des dents, sachez que ces derniers ont acquis une certaine résistance après plusieurs mois d’allaitement. Et pour éviter que le bébé s’amuse à vous mordre, sachez lui imposer l’interdit. Montrez lui que vous n’appréciez pas ce qu’il vous a fait.
L’allaitement, un contraceptif naturel
La prolactine, hormone secrété par les cellules lactotropes, a la même efficacité que la pilule et le stérilet. Mais pour en bénéficier, la maman doit respecter 6 voire 12 tétées en 24 heures.
En cas de doute ou signe anormal, toutes les mamans peuvent demander conseil auprès des pédiatres.