Un diabétique se doit de prendre particulièrement soin de son corps pour éviter d’aggraver son état de santé. Le point sur 5 précautions à prendre par celui dont l’organisme a du mal à transformer le sucre.
Le diabète est une maladie qui nécessite une attention particulière. Outre le suivi du taux de glycémie et toutes les mesures de traitement de la maladie, les diabétiques doivent également observer quelques précautions alimentaires et sportives.
Respecter les 3 repas par jour
Le diabétique doit respecter les 3 repas par jour. L’objectif est d’éviter les grignotages qui favorisent la prise de poids et l’excès de glucides.
Des glucides suivant les recommandations des médecins
Normalement,
les glucides représentent la moitié des apports caloriques de la nourriture. Par ailleurs, grâce à leurs caractères satiétogènes, les glucides peuvent donc être consommés par les diabétiques mais respectant les prescriptions du médecin traitant.
Ne pas supprimer la viande
Si la viande rouge est connue pour être un facteur favorisant le diabète, il ne faut cependant pas les bannir des repas. Il est plutôt conseillé d’en limiter la consommation. En effet, la graisse animale est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. L’idéal pour un diabétique est de choisir les morceaux les moins gras.
Privilégiez les fruits
Les diabétiques doivent favoriser les fruits comme les légumes dans leurs repas. Cependant, il n’est pas nécessaire de ne consommer que des pommes. Elles sont certes de vrais coupe-faims et moins sucrées que d’autres fruits mais n’apportent pas toutes les vitamines qu’il faut.
L’idéal est de favoriser les fruits pauvres en glucides tels que pastèque, papaye. Les bananes, par ailleurs, sont à consommer avec modération.
Faire du sport assez régulièrement
Comme tout le monde, le diabétique doit faire régulièrement du sport qui a un effet curatif à cause de son effet hypoglycémiant. Mais au préalable, il faut vérifier son taux de glycémie qui doit être bien équilibré. Lorsque le taux de glucose est à plus de 14 mmol/L, les activités sportives sont interdites. De plus, seule la pratique d’exercices à intensité modérée est recommandée.