Une étude menée en France par Ipsos depuis le 20 juin 2018 et publiée mercredi révèle le comportement des personnes atteintes du sida dans la société.
France info rapporte les résultats de cette enquête dans ses colonnes de ce mercredi. Près de 200 patients âgés de 16 ans ou plus atteints du sida ont été interrogés dans le cadre de cette étude menée par le laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences.
Selon le sondage effectué France par Ipsos depuis le 20 juin 2018, 43% des séropositifs mentent "souvent" à leur entourage sur leur maladie. Plus encore, 41% des sidéens ne parlent pas de leurs rendez-vous médicaux et leurs traitements à leurs proches. Malgré ce comportement, la moitié des personnes porteuses du VIH se dit préoccupée par son état de santé. La maladie préoccupe surtout les patients, car 34% des personnes sondées y pensent au moins une fois par jour et plusieurs fois par jour pour les 17%.
Cette angoisse permanente des personnes vivant avec le sida occupe un volet spécial dans le sondage. Les 51% d’entre elles craignent surtout de l’évolution de la maladie. En revanche, 46% ont peur de contaminer leur partenaire ou leur entourage. Par ailleurs, 45% des personnes sondées accordent une grande importance aux attentes en matière d’information pour continuer à vivre normalement. En effet, 42% se trouvent en demande d’information sur les innovations thérapeutiques. Les 41% s’interrogent sur leur espérance de vie.
Toutefois, parler de la maladie reste toujours un tabou, notamment vis-à-vis de l’entourage proche. Près d’un tiers ont osé discuter de leur contamination avec trois personnes de leur entourage au maximum. En revanche, les 31% pensent que personne ne peut comprendre leur situation. Mais la maladie continue de perturber la vie sexuelle de 57% des personnes interrogées. En effet, 38% des personnes enquêtées ont abandonné l’idée de se marier ou de se pacser. Les 18% ont seulement reculé leur décision de s’unir.
Consultez notre dossier sur la lutte contre le sida.