En France, le cancer tue plus de personnes que les maladies cardiovasculaires et bien d’autres maladies. Des gestes simples au quotidien peuvent toutefois limiter les risques.
L’alcool, le tabac, l’obésité et la mauvaise alimentation sont les principaux facteurs des 40% de cancers évitables en France. D’après une étude relayée par Santé publique France, un changement de comportement vis-à-vis de ces facteurs pourrait limiter les risques. Lors du centenaire de la Ligue contre le cancer en mars, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a souligné que trop peu de Français sont conscients de ces risques alors que le cancer est la première cause de maladie en France. "Sur les 346 000 cas de cancer diagnostiqués en 2015 chez les 30 ans et plus, 142 000 (41%) auraient pu être évités si l’ensemble de la population n’avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée", écrit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) dans un communiqué relayé par Europe1.
Les classes populaires sont surtout concernées par les cancers dus au tabagisme. Le risque est de 1,5 à 2 fois plus élevé chez les 20% les plus défavorisés, par rapport aux 20% les plus favorisés, rapporte le CIRC. Par ailleurs, l’alcool est responsable de 8% des nouveaux cas de cancer évitables. Santé publique met surtout en avant la forte consommation de vin (59% du volume), loin devant les alcools forts (21%) et la bière (19%). Plus encore, la malbouffe et l’alimentation déséquilibrée sont à l’origine de 5,4% des nouveaux cas de cancer. La faible consommation de fruits, de légumes, de fibres alimentaires et de produits laitiers est surtout pointée du doigt. Il en est de même pour la consommation élevée de viandes rouges et de viandes transformées.
A lire aussi : Lutte contre le cancer : les chercheurs privilégient l’immunothérapie
Afin de limiter certains risques, le changement de comportement est indispensable. "90% des cancers du poumon existent parce que les gens fument", a confié Claire Marrant, du centre de recherche sur le cancer. Dans la foulée, la vaccination contre les hépatites et le papillomavirus pourrait éliminer tous les cas de cancers du col de l’utérus. Enfin, les cancers environnementaux pourraient disparaître en mangeant 300 grammes de fruits et légumes et en faisant 30 minutes de sport par jour.
Plus de détails sur Europe1