C’est une nouvelle drogue de synthèse, souvent apparentée à la cocaïne, mais moins chère. Elle se répand de plus en plus ces dernières années. L’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) alerte sur ses effets.
La "3-méthylméthcathinone", communément appelée "3-MMC", est une drogue de synthèse appartenant à la famille des cathinones. C’est "la principale substance psychoactive de la plante de khat", selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies. Apparue au début des années 2010, elle est présentée comme la nouvelle cocaïne en moins cher. Elles se présentent le plus souvent sous forme de poudre, parfois sous forme de gélules et plus rarement sous forme de comprimés.
Les usagers de la 3-MMC prennent cette drogue pour lever les inhibitions ou augmenter le plaisir. Ses effets sont décrits comme une combinaison de ceux de la cocaïne, de la MDMA/ecstasy et des amphétamines, note CNews. Cette drogue était d’abord utilisée dans les soirées chemsex et les milieux homosexuels, mais depuis 2017, sa consommation s’est élargie aux autres ambiances festives.
Cette nouvelle substance addictive inquiète les autorités sanitaires européennes, car sa consommation se répand de plus en plus. Son prix attractif la rend plus accessible et ses effets sont dévastateurs. A long terme, elle peut engendrer des risques d’AVC, d’infarctus, de convulsions, d’atteintes rénales, d’anxiété ou encore de paranoïa. C’est un produit potentiellement dangereux, voire mortel.