Alors que de nombreux traitements sont disponibles pour éradiquer la maladie cardiaque, elle reste toujours la première cause de mortalité en France.
Pour tenter de réduire ce taux, les études convergent maintenant vers les gestes quotidiens que les personnes à risques et les patients peuvent entretenir au quotidien pour prévenir cette maladie.
A part les exercices physiques qui sont déjà connus de tous pour leurs bienfaits sur la santé cardiaque, il existe aussi d’autres gestes quotidiens encore méconnus qui peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque de plus d’un.
Favoriser les activités physiques
La sédentarité joue un rôle primordial dans la maladie cardiovasculaire. La pratique de sports est un bon geste pour y remédier. Cependant, pas besoin de faire les 30 minutes de sports quotidiennes. En privilégiant les activités physiques quotidiennes comme la marche, la montée des escaliers ou autres, les risques de cette maladie sont réduits. Ainsi, préférez l’escalier à l’escalator ou à l’ascenseur. Organisez-vous pour arriver un peu plus en avance pour faire le reste du trajet de votre station de bus au bureau ou faire le trajet à pied ou à vélo.
Brosser les dents
Aussi improbable que cela puisse paraître, brosser ses dents n’a pas que des bienfaits sur sa santé bucco-dentaire. D’après des études, l’hygiène dentaire peut également avoir des effets avantageux contre l’athérosclérose, une maladie cardiovasculaire causée par l’épaississement et le durcissement des artères. Selon les chercheurs, c’est une bactérie qui, outre ses fonctions nocives à la santé dentaire, serait aussi à l’origine de cette maladie. Et s’il existe une manière préventive de ne pas l’attraper, c’est bien de brosser les dents.
Manger sain
Une alimentation saine protège également des problèmes cardiaques. Pour ce faire, une seule règle : une alimentation équilibrée, variée et de préférence bio. En tout, privilégiez les fruits et légumes ainsi que les aliments et boissons riches en magnésium dont les fruits secs oléagineux, les légumes secs ou encore le pain complet. Et évitez les excès de viande, de produits alimentaires industriels. Banissez l’alcool et le tabac. Surtout, mettez-vous au fourneau en cuisinant de bons petits plats et évitez les fast-foods ! Rien de plus simple pour se tenir à distance de la maladie cardio-vasculaire !