Les troubles de transit chroniques ou occasionnels peuvent survenir à tout moment et peuvent atteindre les petits comme les grands. Quelques étirements peuvent faire l’affaire pour mettre fin à la constipation.
La constipation se définit comme une difficulté à évacuer les selles ou une baisse de leur fréquence. Les troubles de transit chroniques ou occasionnels entraînent des sensations de gêne comme des douleurs, des crampes, des ballonnements. "On distingue la constipation passagère de la constipation chronique (si elle dure plus de 6 mois ndlr) pour laquelle une cause est recherchée", est-il indiqué sur le site de l’Assurance Maladie repris par Aufeminin.com. Plusieurs facteurs peuvent provoquer la constipation occasionnelle comme le fait de se retenir trop longtemps malgré l’envie, une alimentation pauvre en fibres ou encore le manque d’activité physique.
Pratiquer des exercices physiques peut donc soulager la constipation en plus d’une alimentation riche en fibre et le fait de boire beaucoup d’eau. Pour en finir avec les troubles du transit, vous pouvez effectuer quelques étirements en faisant le papillon. Il suffit de s’asseoir sur le sol ou sur un tapis et d’appuyer la plante des pieds l’une contre l’autre. Entretemps, la colonne vertébrale doit être redressée. A l’aide de vos avant-bras, appuyez doucement sur vos genoux pour intensifier l’étirement et restez dans cette position pendant une minute.
Pour la position du chat, placez-vous à quatre pattes en cambrant légèrement votre dos vers l’intérieur. Après avoir laissé tomber votre tête doucement, courbez le dos dans le sens inverse, et ainsi de suite. Enfin, vous pouvez adopter la posture du sphinx en vous allongeant sur le ventre sur un tapis. Appuyez ensuite sur vos avant-bras et vos paumes et soulevez le haut de votre corps. Pendant ce temps, vos jambes et le dessus de vos pieds doivent être enfoncés dans le sol et le regard fixé en avant.
> A lire aussi : Chine : constipé depuis sa naissance, cet homme a dû être opéré pour se soulager