Wesley Earl Craven de son nom complet est né le 2 Août 1939 à Cleveland dans l’Ohio. Après avoir décroché un diplôme universitaire en études de lettres et de psychologie, Craven officie pendant plusieurs années comme professeur de sciences humaines et de dramaturgie. Dans les années 60, il s’envole pour New York et obtient un travail dans une maison de production. Craven était d’abord chargé de superviser le département des documentaires avant de devenir assistant de production, et monteur.
En 1972, Wes écrit et réalise le film « La Dernière maison sur la gauche », un film d’épouvante extrêmement violent qui marque déjà l’intérêt du jeune premier pour le gore. Cette première œuvre a été très remarquée par la critique et le public. Le long-métrage connait un remake en 2009.
1977, Wes réalise son second long-métrage, « La colline a des yeux », un film se basant sur l’histoire vraie d’une famille écossaise cannibale qui tendait des embuscades à des voyageurs. Le film devient très rapidement culte et décroche plusieurs récompenses dans le monde entier. « La colline a des yeux » est revisité par le français Alexandre Aja en 2006.
Au début des années 80, il offre le premier rôle de « La Ferme de la terreur » à une certaine comédienne, Sharon Stone. 1984, c’est la consécration pour Wes Craven avec le personnage de Freddy Krueger dans « Les Griffes de la nuit ».
Le cinéaste continue de plus bel dans le cinéma d’horreur avec ‘Shocker’ (1989), ‘Le Sous-sol de la peur’ (1991), et ‘Freddy sort de la nuit’ (1994). Craven connait son premier échec en 1995 quand il sort « Un vampire à Brooklyn » (1995) avec Eddie Murphy. Ce mauvais passage est très vite éclipsé par la sortie de « Scream 1 » (1996). Craven reçoit les éloges de la critique car il a redonné « un second souffle au slasher movie ».
Dans la foulée, il tourne « Scream 2 » (1997) et s’essaie au drame en dirigeant Meryl Streep dans « La Musique de mon cœur » (1998). Ce dernier reçoit de mauvaises critiques de la presse mais une fois de plus, cet échec est rapidement essuyé par le triomphe au box-office mondial de « Scream 3 » (1999).
Au début des années 2000, Wes Craven prend une petite pause et revient en 2004 dans le film de loup-garou « Cursed » avec Christina Ricci, et le thriller « Red Eye » avec Rachel MacAdams. Ces deux long-métrages connaissent un succès très mitigé.
En 2010, Wes Craven réalise le film d’horreur inédit « My Soul To Take » et annonce au monde entier la mise en chantier d’un quatrième Scream qui devrait être le début d’une nouvelle saga.
2011, « Scream 4 » connait un véritable triomphe international. Wes Craven a indubitablement redoré son blason.