Les scientifiques se sont servis d’une vieille formule mathématique - le golden ratio - pour déterminer celui qui a les plus belles proportions de visage parmi les célébrités.
Le golden ratio, appelé également le "nombre d’or" ou "divine proportion", est une très vieille formule mathématique qui permet de calculer des proportions "parfaites". Utilisé en géométrie, en arithmétique, en peinture, en archéologie, en architecture ou encore en musique, il est également utilisé pour déterminer la beauté des personnes. Les scientifiques s’en sont servis pour connaître qui est l’homme le plus beau du monde.
Les distances entre le nez, la bouche, les yeux et les oreilles sont divisées. Plus elles se rapprochent du nombre irrationnel Phi (1,618), plus la personne est censée être belle. La science considère le comédien britannique Robert Pattinson comme le plus bel homme du monde. Avec un golden ratio de 92,15%, "il est clairement le vainqueur lorsque tous les éléments du visage ont été mesurés pour la perfection physique".
Après la star de Twilight de 33 ans, viennent ensuite Henry Cavill (91,64%), Bradley Cooper (91,08%) et Brad Pitt (90,51%), rapporte le magazine Version Femina. George Clooney complète le Top 5 avec un golden ratio de 89,91%. Ce dernier, âgé de 60 ans, est la star la plus âgée de la liste. Il s’est retrouvé à la cinquième place en grande partie à cause de l’effet du vieillissement.