La cérémonie d’ouverture de l’Eurovision 2022 s’est tenue au Palais royal de Venaria dans la soirée du dimanche 8 mai. Devant les photographes, Andrea Koevska, la représentante de la Macédoine du Nord, a fait un geste, à priori anodin, qui a été très mal perçu…
Pour être plus libre de ses mouvements devant les photographes et les médias, Andrea Koevska, 22 ans, s’est débarrassée de son drapeau en le faisant glisser au sol. Son geste a été très mal interprété par son pays, la Macédoine du Nord. Comme le rapporte 20 Minutes, la chaîne macédonienne MPT, qui chapeaute la délégation, s’est exprimée dans un communiqué pour "condamner l’attitude scandaleuse" de la jeune femme qui "avec ce geste, a manqué de respect à un symbole national, ce qui est punissable par la loi".
Le média exige qu’Andrea Koevska présente des excuses, évoquant même la possibilité de son retrait de la compétition. "Toutes les voies légales seront saisies contre les responsables de ce scandale au sein de la délégation", appuie le communiqué.
Le Concours Eurovision de la chanson 2022, se déroulant à Turin en Italie, sera la 66e édition du concours. La finale est prévue le samedi 14 mai.
> Notre dossier sur l’Eurovision
She threw the flag so that the press could take photos. MRT is REACHING with their statement threatening to withdraw Andrea. #Eurovision pic.twitter.com/9PvCpBgUHa
— Davin 🇮🇩 (@des__cribe) May 8, 2022