Séquence émotion. Le jeune réalisateur/acteur canadien, Xavier Dolan, a rendu un hommage déchirant à Gaspard Ulliel, lors de la 47e cérémonie des César. Le metteur en scène avait notamment dirigé l’acteur dans ‘Juste la fin du monde’ en 2016.
Dans la matinée du vendredi 25 février, plusieurs heures avant les César sur France Inter, Xavier Dolan évoquait l’hommage qu’il allait rendre à Gaspard Ulliel, décédé à 37 ans le 19 janvier dernier à la suite d’un accident de ski. Lors de la cérémonie, le jeune réalisateur/acteur a foulé la scène de l’Olympia pour faire un discours sous forme de lettre adressée à la mère du défunt.
"Madame, je vous adresse cette lettre sans même vous connaître, sans bien vous connaître", commence le cinéaste de 32 ans, affirmant avoir écrit cette lettre à l’intérieur d’une chambre depuis laquelle il observait la neige… "Gaspard était souvent celui qui écoute ou qui ne parle pas. On a parlé de sa discrétion, de sa douceur, du mystère qu’il ne cultivait pas, de son propre aveu, intentionnellement", affirme également le réalisateur, dans des propos retranscrits notamment par 20 Minutes, avant qu’il ne fonde en larmes.
> Notre dossier sur les César
> Le palmarès complet de la 47e édition des César
La séquence bouleversante :
Merci Xavier Dolan pour cet hommage à Gaspard Ulliel #César2022 pic.twitter.com/XxsK3FFlaW
— CANAL+ (@canalplus) February 25, 2022