Dans une tribune publiée ce lundi 25 décembre au soir sur le site du Figaro, une cinquantaine d’artistes dont Nathalie Baye, Pierre Richard ou encore Carla Bruni défendent Gérard Depardieu en tant que "dernier monstre sacré du cinéma".
Ils sont plus de cinquante artistes à soutenir Gérard Depardieu. Dans une tribune publiée ce lundi 25 décembre au soir sur le site du Figaro, une soixantaine de personnalités du monde de la culture dénoncent un "lynchage" de Gérard Depardieu, mis en examen pour viols depuis 2020 et au cœur d’un scandale devenu politico-médiatique. L’affaire a éclaté à la suite d’un documentaire diffusé sur France 2. "Gérard Depardieu est probablement le plus grand des acteurs. Le dernier monstre sacré du cinéma. Nous ne pouvons plus rester muets face au lynchage qui s’abat sur lui, face au torrent de haine qui se déverse sur sa personne, sans nuance, dans l’amalgame le plus complet et au mépris d’une présomption d’innocence dont il aurait bénéficié, comme tout un chacun, s’il n’était pas le géant du cinéma qu’il est", ont-ils souligné sur le récit de BFMTV.
Acteurs, réalisateurs ou encore chanteurs ont écrit cette tribune. Parmi les signataires figurent Bertrand Blier, Nathalie Baye, Carole Bouquet, Jacques Weber, Pierre Richard ou encore Roberto Alagna, Carla Bruni, Arielle Dombasle et Jacques Dutronc. Ils considèrent que l’attaque envers Gérard Depardieu constitue également une attaque contre l’art lui-même, soulignant son génie d’acteur qui contribue au rayonnement artistique de la France. Les signataires appellent à distinguer l’artiste de l’homme, plaçant la justice comme seule instance compétente pour trancher sur les accusations portées contre lui.
Depuis cet incident, Gérard Depardieu a subi des sanctions, telles que sa radiation de l’Ordre national du Québec et la suppression de son titre de citoyen d’honneur de la commune d’Estaimpuis en Belgique, ainsi que le retrait de sa statue de cire au musée Grévin à Paris.
Voir notre rubrique magazine