Cette précieuse nappe, portant la signature des quatre membres des Beatles, est désormais vendue aux enchères. Son prix est estimé à 25 000 dollars.
Volée quelques jours après le dernier concert des Beatles au stade Candlestick Park en 1966, cette nappe signée par les quatre membres du groupe est réapparue 55 ans après. Le restaurateur californien qui a reçu le groupe lors de sa dernière prestation a pris le soin d’encadrer la nappe portant les empreintes John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr et de la chanteuse folk Joan Baez. Elle a été ensuite exposée dans la vitrine de son troquet avant que l’article de collection ne finisse entre les mains d’un voleur.
Plus d’un demi-siècle plus tard, la nappe a été remise au petit-fils du restaurateur Joe Vilardi. "C’était une dame qui m’a demandé si notre famille avait une entreprise de restauration à San Francisco, et j’ai tout de suite eu le sentiment que cela avait un rapport avec la nappe", a raconté Michael Vilardi sur le récit de BFMTV. "Son frère avait la nappe, ne savait pas quoi en faire et l’a conservée pendant toutes ces années.", a-t-il poursuivi. Le receleur qui a reçu la nappe en paiement d’une dette a essayé de la vendre. Sa sœur l’a toutefois convaincu de la rendre, car il aurait des problèmes avec cet objet volé. "Personne ne pensait qu’on verrait cet objet un jour, et nous avions tous grandi en entendant l’histoire de mon grand-père. Mais aucun d’entre nous n’avait jamais vu la nappe", a confié le petit-fils du restaurateur.
La nappe volée sera désormais mise aux enchères. Son prix est estimé à 25 000 dollars, selon la société de ventes aux enchères Bonhams. Le concert de Candlestick Park est considéré comme la dernière performance commerciale des Beatles, qui s’est séparé après cette tournée nord-américaine.
Voir notre rubrique magazine