Déjà mis en cause dans plusieurs affaires en France, Gérard Depardieu fait l’objet d’une nouvelle plainte. L’acteur français est accusé de viol par une journaliste espagnole appelée Ruth Baza. Cette dernière aurait porté plainte pour des faits remontant à 1995.
De nouvelles allégations de violences sexuelles visent Gérard Depardieu. Cette fois-ci, elles émanent de la journaliste et écrivaine espagnole Ruth Baza. Mardi 19 décembre, cette femme a déposé une plainte contre l’acteur français en Espagne, accusant ce dernier de faits remontant à 1995 à Paris, rapportent les médias. Âgée de 23 ans à l’époque, Ruth B. prétend avoir été victime de viol lors d’un entretien pour la revue Cinemanía le 12 octobre 1995.
Ruth Baza qualifie les faits d’"agression sexuelle" en référence au Code pénal espagnol, où ce terme englobe également la notion de viol. Interrogée sur la nature précise des faits, elle a clairement affirmé qu’il s’agit d’un viol. "La police l’a qualifié ainsi", a souligné la journaliste. Les autorités n’ont pas confirmé le dépôt de cette plainte, mais il s’agit de la troisième à l’encontre de l’acteur pour des faits de violence sexuelle depuis 2018.
"Quand nous avons commencé l’interview, nous étions tous les deux debout... tout d’un coup, il me prend dans ses bras. Il commence à m’embrasser partout sur le visage. Il m’a embrassée sur la bouche et je ne pouvais pas bouger", relate Ruth, selon les propos rapportés par Franceinfo. Elle a évoqué "une intrusion sans aucun consentement" qui l’aurait complètement "paralysée" dans les locaux de l’ancienne société de production Roissy Films.