C’est une première mondiale. Todd Reichert, un étudiant canadien à l’université de Toronto a volé dans un avion à pédales qu’il a inventé. L’engin bat des ailes comme un oiseau et il est baptisé le Snowbird.
Reichert prépare actuellement un doctorat en ingénierie à l’université de Toronto. L’appareil pèse 43 kilos et ses ailes sont aussi larges que celles d’un 737. Reichert a également avoué que pour donner plus de chances de réussite à son essai, il aurait décidé de perdre 8 kilos.
Ce jeune inventeur a parcouru une distance de 145 m avec son engin, en se maintenant une vingtaine de secondes dans les airs. Le Snowbird avait une vitesse moyenne de 25,6 kilomètres/heures. Cet exploit a été supervisé par la Fédération aéronautique internationale. Ce dernier devrait également homologuer le prochain vol de l’avion à pédales, prévu pour octobre.
Todd Reichert confie : « Le Snowbird marque l’accomplissement d’un vieux rêve de l’humanité (…) A travers l’histoire, un nombre infini d’hommes et de femmes ont rêvé de voler de leurs propres ailes comme un oiseau, et des centaines, voire des milliers, ont tenté de le faire. Ceci représente l’une des dernières première de l’aviation. »