Six ans après sa mort, Johnny Hallyday fait vibrer le monde musical avec « Un cri », un morceau inédit qui fait revivre sa légende.
Il aura fallu attendre six ans après le départ de Johnny Hallyday pour que son producteur et compositeur Maxime Nucci retrouve et arrange « Un cri », un titre inédit jamais dévoilé.
Issue des dernières sessions d’enregistrement du regretté rockeur, cette chanson a été diffusée pour la première fois dans le Journal de 13h de TF1 le 16 novembre 2023. Depuis, elle est disponible sur les principales plateformes de streaming et figurera sur Made in Rock’n’roll, une compilation de titres enregistrés par l’artiste. Un clip a aussi été réalisé.
« Un cri » prend ses racines en octobre 2016 quand Johnny Hallyday découvre qu’il est atteint d’un cancer du poumon. Une période de bravoure et de créativité pour l’interprète de « Je te promets », comme le raconte Laeticia Hallyday au Parisien : « Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d’appeler Maxime, de le faire venir à Los Angeles et d’enregistrer un album. Johnny est impatient d’entrer en studio. Il veut se raccrocher à la musique, à ses amis ».
À la base, « Un cri » était un blues traditionnel comme beaucoup d’autres. Elle a été laissée longtemps dans le disque dur de Maxime Nucci jusqu’à ce que le directeur général de Warner Music France Antoine Gouiffes-Yan apprenne son existence.