La première édition des "Flammes" s’est tenue dans la nuit de jeudi au Théâtre du Châtelet, à Paris. Aya Nakamura et Gazo ont été sacrés artistes féminin et masculin de l’année.
Les Flammes se veulent une alternative aux Victoires de la musique, qui sous-représentent le rap et ses courants dans les récompenses. Les artistes hip-hop francophones ont été mis en lumière lors de cette première cérémonie.
Aya Nakamura, qui a été snobée par les Victoires de la musique, a été couronnée artiste de l’année. La chanteuse francophone la plus écoutée au monde a sorti son 4e album — DNK — au mois de janvier. La sortie de Djadja, morceau à l’écho planétaire, a fait basculer sa vie. Ce tube cumule plus de 900 millions de vues sur YouTube.
Côté masculin, c’est Gazo qui a été sacré artiste de l’année aux dépens de Dinos et Tiakola. En 2022, son dernier album — KMT — s’est classé quatrième des meilleures ventes en France. Le jeune homme est considéré comme le digne représentant français de la drill, un genre de rap sombre originaire de Chicago.