Google Map
La célèbre cantatrice toulousaine Mady Mesplé a rendu l’âme samedi 30 mai. Elle avait 89 ans.
Mady Mesplé, la célèbre soprano française, s’est éteinte à l’âge de 89 ans à Toulouse, samedi 30 mai, après un long combat contre la maladie de Parkinson. Elle était une cantatrice connue à la fois pour ses interprétations d’opéra, d’opérette, de musique contemporaine. "Une grande dame vient de nous quitter", a réagi le ministre de la Culture, Franck Riester, ce dimanche 31 mai.
La Toulousaine a effectué ses études musicales au Conservatoire. Elle a ensuite débuté à l’Opéra de Liège dans Lakmé de Léo Delibes. En 1960, sa carrière a connu un succès. Elle a triomphé à l’Opéra Garnier de Paris avec le rôle-titre de Lucia di Lammermoor de Donizetti cette année-là. Les portes des grandes maisons d’opéras des capitales lui ont été ensuite ouvertes.
Magdeleine Mesplé, de son vrai nom, a ensuite mené une carrière internationale. Du Bolchoï de Moscou au Metropolitan Opéra de New-York, tout le monde voulait entendre sa voix exceptionnelle. Mais la fin des années 70, elle a abandonné l’opéra pour se consacrer à la mélodie et à l’enseignement.
Atteinte de la maladie de Parkinson, Mady Mesplé a quitté la scène en 2001, à l’âge de 70 ans. "Chanter face au public m’aidait à oublier que j’étais malade car son enthousiasme me galvanisait. Maintenant, je n’ai même pas envie de chanter pour moi. Ma voix s’est tue", disait-elle dans La Voix du corps.
>>> Accédez à notre dossier décès de star.