L’affaire remonte à 2021, l’acteur américain a tiré sur la directrice de la photographie lors du tournage de ’Rust’. Il croyait que l’arme était chargée avec des balles à blancs.
Alec Baldwin croyait qu’il était sorti d’affaires, suite à l’abandon des charges contre lui en avril.
Un retournement de situation a eu lieu avec une nouvelle inculpation pour homicide volontaire. La justice a communiqué l’information le 19 janvier dernier. La procureure qui s’occupe de l’affaire n’a pas donné d’explications sur ce revirement judiciaire.
Tout bascule, le 21 octobre 2021, l’acteur américain se trouve au Nouveau-Mexique aux Etats-Unis pour tourner un western. L’aîné des garçons Baldwin s’est servi d’un pistolet sur Halyna Hutchins, la directrice de la photographie et sur le réalisateur Joel Souza.
La jeune femme est décédée et le responsable de la réalisation a été victime d’une blessure. Alec Balwdin pensait que l’arme contenait des balles factices. Tout Hollywood a été ébranlé par cette histoire, des personnes ont même réclamé l’interdiction des pistolets sur les plateaux tournages.
Depuis le début, le réalisateur âgé de 65 ans a toujours crié son innocence. L’ex-mari de Kim Basinger a affirmé que son revolver n’était pas dangereux et qu’il n’a pas "appuyer sur la détente". Cependant, le magazine Variety a révélé qu’une vérification de l’arme a permis de savoir que son fonctionnement est dû seulement à une "pression sur la détente".
L’arme a été mise en pièces pendant les expertises réalisées par le FBI dans le cadre de l’enquête. Le pistolet a dû être reconstitué pour d’autres tests.
S’il est condamné, l’acteur pourrait écoper d’une peine de 18 ans de prison. L’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed,est sous le coup d’une accusation d’homicide involontaire.