Lors de son passage sur le plateau du Quotidien lundi 17 janvier, Thomas Pesquet s’est confié sur les effets secondaires, dont il a souffert à son retour sur Terre après six mois passés en apesanteur.
Après plus de six mois de mission à bord de la Station spatiale internationale, Thomas Pesquet est rentré dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier. Face à Yann Barthès et les chroniqueurs de l’émission Quotidien, l’astronaute a livré des confidences sur les effets secondaires, dont il était victime après son retour sur Terre.
L’astronaute a confié être "un peu malade comme un peu le mal de mer ou le mal de terre". Il a aussi évoqué "beaucoup de désorientation, d’oreille interne et d’équilibre qui ne se passe pas très bien". Ses sensations peu agréables durent dure "environ 24 heures", a indiqué Thomas Pesquet.
Selon toujours les témoignages de ce dernier : "On a perdu de la force musculaire, de la masse osseuse, de la coordination". Mais rassurant, l’astronaute a fait remarquer que : "Tout ça se récupère. On va se mettre à la salle de sport, on a des gens qui nous aident, des kinés".
Thomas Pesquet est aussi revenu sur les minutes et heures qui ont suivies son arrivée sur la terre ferme en indiquant : "Physiquement, on se sent super lourd". Il a expliqué cette sensation : "On n’a pas ressenti son poids pendant six mois donc rien que lever la tête, les bras, les jambes, on a l’impression qu’on ne va jamais réussir", rapporte Closermag.fr.
> Plus d’info sur Thomas Pesquet.