Alors que le lancement de la fusée qui devait envoyer quatre astronautes vers la Station spatiale internationale était prévu dimanche 31 octobre, l’opération a été reportée pour mercredi. Une tempête risquerait de perturber la trajectoire de la capsule.
Thomas Pesquet était parti le 23 avril, aux côtés de Shane Kimbrough, Megan McArthur et Akihiko Hoshide, dans le cadre de la mission "Alpha". Après plus de six mois passés dans l’espace, les quatre astronautes reviendront bientôt sur Terre. Le décollage de la fusée qui devait envoyer une nouvelle équipe vers la Station spatiale internationale pour les remplacer était programmé pour dimanche, mais la Nasa et SpaceX l’ont reporté à mercredi.
Cette décision a été prise à cause d’"un important système de tempête", qui pourrait perturber la trajectoire de la capsule, selon l’agence américaine ce samedi. Philippe Henarejos, rédacteur en chef du magazine Ciel & Espace, cité par Franceinfo, a expliqué qu’"il y a des impératifs à respecter pour un lancement, surtout avec des humains à bord".
Le lancement aura donc finalement lieu le 3 novembre à 1 h 10 du matin, heure locale (soit 6 h 10 en France). D’après la Nasa, l’équipage de "Crew-3 arrivera à la station spatiale le soir même, à environ 23 h (soit 4h du matin à Paris dans la nuit de mercredi à jeudi)". SpaceX a affirmé que si le lancement se révélait à nouveau impossible mercredi, il y aura une autre possibilité le 4 novembre, rapporte le Huffpost.
Les astronautes de "Crew-3" passeront six mois en orbite et mèneront des recherches visant à faciliter les futures explorations spatiales lointaines ou à apporter des connaissances utiles à la vie sur Terre. Ils feront également des sorties dans l’espace pour terminer la rénovation des panneaux solaires de la Station spatiale internationale.
Launch Update ➡️ @NASA’s @SpaceX #Crew3 mission is now targeted for Wednesday, Nov. 3 at 1:10am ET due to a large storm system elevating winds and waves in the Atlantic Ocean along the Crew Dragon flight path for the Oct. 31 launch attempt. Learn more : https://t.co/WdCdLAKnd4 pic.twitter.com/Z2u0nFRmC6
— NASA Commercial Crew (@Commercial_Crew) October 30, 2021
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re