Rebecca Cabage/AP/SIPA
Jeudi 14 juillet, la comédienne américaine Constance Wu, protagoniste principale du film ‘Crazy Rich Asians’, révèle avoir essayé de se suicider, il y a trois ans, suite à des invectives sur Twitter.
En 2019, Constance Wu avait fait part de sa peine quant au renouvellement du sitcom ‘Fresh Off the Boat’ pour une sixième saison, dans lequel elle s’illustrait. Pour la comédienne, cela signifiait qu’elle n’aurait pas le temps de s’engager sur d’autres projets. Elle disait être "tellement bouleversée" à en pleurer. Une réaction incomprise par les internautes qui l’ont vivement critiquée, l’accusant d’être ingrate envers la série.
Une autre actrice asiatique américaine, que Constance Wu n’a pas citée, aurait même dit qu’elle était un "fléau pour la communauté asiatique américaine". Face à toutes ces critiques, l’actrice, actuellement âgée de 40 ans, avait décidé d’en finir.
> À lire aussi : Crise sanitaire : selon une étude, 62 % des 18-24 ans confient avoir des pensées suicidaires
Le jeudi 14 juillet 2022, sur Twitter (encore), Constance Wu s’est confiée dans un long message. "J’ai commencé à avoir l’impression que je ne méritais même plus de vivre. Que j’étais une honte pour les AsAms (AsianAmericans, Américains d’origine asiatique), et qu’ils se porteraient mieux sans moi", a-t-elle écrit dans des propos traduits et relayés par les médias francophones comme TV5 Monde. "Heureusement, un ami m’a trouvée et m’a emmenée immédiatement aux urgences", a relaté la star, sans plus de précisions. Elle a ensuite fait une pause, quittant temporairement les réseaux sociaux.
Constance Wu a partagé son histoire pour mobiliser quant à la santé mentale au sein de la communauté asiatique des États-Unis. "Les AsAms ne parlent pas assez des questions de santé mentale", selon elle, déplorant que les sujets sensibles ou malaisants sont évités "au sein de notre communauté".
> Notre dossier People sur LINFO.re
— Constance Wu (@ConstanceWu) July 14, 2022