La superstar américaine vient de boucler sa série de représentations à travers le monde, ce phénomène restera dans les annales de l’industrie musicale.
Les chiffres sont sans équivoque : 149 représentations et plus de 2 milliards de dollars. L’Eras Tour, c’est plus qu’une simple série de concerts : c’est un événement sans précédent.
Lancée en mars 2023, la tournée de Taylor Swift a été un véritable raz-de-marée. Plus d’une centaine de concerts donnés dans une cinquantaine de villes à travers le monde, de Buenos Aires à Tokyo, la chanteuse américaine a conquis des millions de fans. Le dernier concert, donné à Vancouver le 8 décembre dernier, a marqué la fin d’une aventure exceptionnelle.
Selon le magazine spécialisé Pollstar, les recettes de l’Eras Tour dépasseraient les 2 milliards de dollars, un chiffre astronomique qui place cette tournée bien au-dessus de toutes les autres. À titre de comparaison, la tournée d’adieu d’Elton John, qui avait duré cinq ans, n’avait rapporté « que » 939 millions de dollars.
Au-delà des chiffres vertigineux, la tournée mondiale a eu un impact économique considérable sur les villes qui ont accueilli la chanteuse. À Toronto, par exemple, les six concerts de Taylor Swift auraient injecté près de 200 millions de dollars dans l’économie locale. Un succès tel que le Premier ministre canadien Justin Trudeau avait publiquement invité la star à se produire au Canada.
Mais les retombées de la tournée ne se sont pas limités aux chiffres. À Édimbourg, les célébrations des fans ont été si intenses qu’elles ont provoqué de mini-séismes, selon l’agence britannique de surveillance sismique.
Une année exceptionnelle
Les années 2023 et 2024 ont été particulièrement denses pour la musicienne. En plus de sa tournée triomphale, elle a été désignée personnalité de l’année par le magazine Time. L’artiste s’est impliquée dans la vie politique américaine en soutenant la candidate démocrate à la vice-présidence.
Malgré un emploi du temps surchargé, la chanteuse a également trouvé le temps de venir assister aux matchs de son petit ami, le joueur de football américain Travis Kelce.