Netflix a dévoilé ce jeudi 6 juillet la bande-annonce de sa mini-série sur Bernard Tapie, l’ex-ministre de la Ville sous François Mitterrand.
Ce biopic sur Bernard Tapie, l’un des hommes les plus influents dans les années 1980 et 1990 en France - décédé en 2021 - se déclinera en sept épisodes. Au casting, aux côtés de l’acteur Laurent Lafitte dans le rôle de l’homme d’affaires, on retrouve Joséphine Japy, Fabrice Luchini, Camille Chamoux, Antoine Reinartz, Hakim Jemili, Ophélia Kolb et Sébastien Chassagne.
« Tapie » a été réalisé par Tristan Séguéla - connu pour le film « Docteur ? » - et écrit par Olivier Demangel, également scénariste du long métrage « Novembre » retraçant les attentats du 11 novembre 2015 vécus par la DGSI.
L’histoire se déroulera dès les débuts du succès de Bernard Tapie, dans les années 1960 jusqu’aux années 1990, où tout commence à basculer pour lui.
La série « Tapie » abordera ses premiers succès dans le monde des affaires avec ses rachats successifs d’entreprises, ainsi que son incursion dans le domaine sportif dans les années 1980 avec le rachat de l’OM. Plus tard, elle retracera son acquisition d’Adidas, qui lui a valu de nombreux problèmes judiciaires jusqu’à la fin de sa vie.
Sans oublier son parcours politique : l’homme d’affaires a été ministre et député avant de devoir cesser ses fonctions pour des raisons judiciaires. Bien qu’il soit devenu persona non grata dans les milieux politiques et médiatiques dans les années 1990, cet homme relativement hors norme reste une idole pour une partie des Français. Comme le déclare Laurent Lafitte au début de la bande-annonce : « Je fonce tout droit, sans me retourner, sans regarder dans le rétroviseur, toute ma vie ».
Ce projet n’a cependant pas été soutenu par les proches de l’homme d’affaires. Bernard Tapie lui-même s’était exprimé contre la sortie de cette série avant de décéder. « Le faire sans me demander mon accord de principe, ce n’est pas très bien. Il y a des choses qu’on ne fait pas... Emprunter mon nom, c’est un peu lourd », avait-il estimé dans Var Matin.
Selon Olivier Demangel, en réponse à la famille de Tapie, la série ne sera pas une liste d’accusations, mais plutôt « un biopic sur l’homme, plus libre qu’un biopic des faits, avec une part de subjectivité très forte. C’est notre regard sur sa trajectoire... On n’a pas cherché à obtenir son aval ou son avis », a-t-il déclaré sur BFMTV.