À l’affiche du film "Les veuves", Viola Davis a déclaré que les personnes qui subissent les violences sexuelles ne sont pas des victimes, mais des survivantes.
Viola Davis, célèbre actrice notamment connue pour son rôle dans "How to get away with murder", est également une militante engagée dans la lutte contre les violences sexuelles. Elle-même victime d’abus sexuel, elle a révélé lors du brunch annuel de la fondation américaine de lutte contre le viol en septembre 2016 qu’elle était une survivante d’un viol. Malheureusement, elle n’est pas la seule dans sa famille à avoir été victime de violences sexuelles. "Moi-même, ma mère, mes sœurs, mon amie Rebecca, mon amie d’enfance... Nous avons toutes une chose en commun : nous sommes toutes des survivantes d’agressions sexuelles, sous une forme ou un autre", a-t-elle lâché sur les propos repris par Yahoo.
À l’affiche du film "Les veuves", Viola Davis a souligné l’importance de changer la perception des personnes qui subissent des violences sexuelles. Elle a expliqué qu’elle a commencé à subir des violences souvent dès son enfance. C’est également le cas pour sa sœur Danielle, victime d’agression sexuelle à l’âge de 8 ans dans une supérette, sous le regard indifférent du propriétaire. "Quand j’étais jeune, il y avait plein d’hommes dans mon quartier qui nous proposaient de nous donner de l’argent pour pouvoir nous toucher. Même en allant à l’anniversaire d’une amie pour ses sept ans, il y avait des gens qui voulaient nous toucher", a-t-elle raconté.
Pour Viola Davis, les personnes qui subissent les violences sexuelles ne sont pas des victimes, mais des survivantes. L’actrice estime qu’elles doivent continuer à vivre avec les conséquences de ces violences, alors que les agresseurs peuvent passer à autre chose. Elle estime donc qu’il est primordial de soutenir la lutte contre les violences sexuelles et d’écouter les victimes. Elle encourage également à briser la honte en parlant de ces violences à des personnes empathiques. En plus de sa propre histoire de violence sexuelle, Viola Davis a également été victime de racisme et de sexisme tout au long de sa vie et de sa carrière.
Voir notre rubrique people