La famille de Taku Sekine, le chef japonais installé en France, a annoncé, mardi 29 septembre, sa mort par suicide.
Dans un communiqué, mis en ligne sur Twitter, la famille du défunt a fait part de "l’immense douleur de devoir annoncer la disparition de Taku Sekine". Il y est indiqué que le chef japonais a mis fin à ses jours, qu’il a été "emporté par une grave dépression", rapporte 20 Minutes.
Un état dépressif qui est consécutif à sa mise en "cause publique" – sur les réseaux sociaux et sur un site spécialisé – "avec une récurrence s’apparentant à un véritable acharnement".
Le Japonais de 39 ans, formé par le grand Alain Ducasse, était chef des restaurants Dersou (ouvert fin 2014 dans le quartier de la Bastille à Paris) et Cheval d’Or, situé dans l’est de la capitale française. Taku Sekine s’est vu attribuer le prix de la meilleure table 2016 par le guide du Fooding.
Selon toujours la famille de Taku Sekien, il a été victime de "ragots mensongers" sur les réseaux sociaux, qui l’accusaient d’agressions sexuelles infondées. Le chef, qui n’a jamais fait l’objet de poursuites ni d’aucune plainte, s’est enfermé dans une "violente spirale de dépression" en l’espace de deux mois.
> Voir notre dossier sur l’actualité en France.