À l’issue de sa garde à vue, le célèbre animateur Stéphane Plaza a été déféré devant un magistrat. En attendant son procès, le parquet de Paris a requis son placement sous contrôle judiciaire.
L’affaire a éclaté en septembre 2023, après la publication par le site d’investigation Mediapart des témoignages de trois femmes affirmant être des anciennes partenaires de Stéphane Plaza. Elles ont dénoncé des pressions, des maltraitances et des humiliations de la part de l’animateur de 53 ans, appuyant leurs dires par des échanges de SMS.
Le 10 octobre suivant, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour violences conjugales. Les accusations portées contre le quinquagénaire incluent des actes de violence physique et psychologique ayant entraîné une incapacité totale de travail de plus de huit jours sur une femme entre août 2018 et avril 2022. Stéphane Plaza est également accusé d’actes de violence psychologique sur une autre femme entre décembre 2021 et septembre 2022.
À la suite de ces accusations de violences conjugales portées par deux de ses ex-compagnes, Stéphane Plaza a été présenté jeudi à un magistrat après sa garde à vue, a fait savoir le parquet. Il est attendu devant le tribunal correctionnel à la fin de l’été 2024 en France pour répondre de ces allégations de violence.