ELSNER FABRICE/SIPA
Souffrante depuis quelques temps, Stéphane Audran est morte paisiblement, a annoncé son fils. Cette actrice fétiche et ex-compagne de Claude Chabrol est devenue une figure emblématique du cinéma français des années 1970.
De son vrai nom Colette Dacheville, Stéphane Audran s’est éteinte à l’âge de 85 ans. Son fils Thomas Chabrol a annoncé cette triste nouvelle ce mardi en affirmant que l’actrice fétiche et ex-compagne de Claude Chabrol est "partie paisiblement cette nuit vers 2 heures du matin". Hospitalisée une dizaine de jours, elle a pu rentrer chez elle. La comédienne était toutefois souffrante depuis quelques temps.
Stéphane Audran, deuxième femme du réalisateur Claude Chabrol, a été connue du grand public en 1968 dans Les Biches. Elle est devenue de plus en plus célèbre en devenant une figure emblématique du cinéma français des années 1970. L’actrice a d’ailleurs remporté le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1979, rapporte France Info. Toujours dans les années 70, cette muse de Claude Chabrol s’est distinguée dans Le charme discret de la bourgeoisie de Luis Buñuel. Un rôle qui lui a permis de décrocher un Bafta de la meilleure actrice en 1974.
Dans les années 1980, Stéphane Audran fait un retour éphémère sur le petit écran en jouant dans Coup de torchon de Bertrand Tavernier. L’actrice est également apparue dans quelques films étrangers comme Au-delà de la gloire de Samuel Fuller.