Le bikini doré porté par Carrie Fisher dans "Le Retour du Jedi" a trouvé preneur lors d’une vente aux enchères. L’objet a été adjugé à la somme de 175 000 dollars.
Lors d’une vente aux enchères organisée vendredi 26 juillet à Dallas, un exemplaire du bikini doré porté par Carrie Fisher dans "Le Retour du Jedi" a trouvé acquéreur pour la somme de 175 000 dollars.
Ce costume emblématique est composé d’une brassière, de plaques, d’anneaux de hanche, d’un brassard et d’un bracelet. Cette création est signée Richard Miller, sculpteur en chef de la société d’effets visuels de George Lucas. Le Guardian avait détaillé les éléments qui constituaient cette pièce iconique.
Ce costume, qui a marqué les esprits lors de la scène où la princesse Leia est réduite en esclavage, a suscité une véritable ferveur parmi les collectionneurs. "Le pouvoir de Star Wars se vérifie une fois de plus. Ces films ont un impact considérable", s’est exclamé Joe Maddalena à l’Associated Press. Il est le Vice-président exécutif de la maison de vente aux enchères Heritage Auctions qui s’est occupé de l’évènement. Carrie Fisher a mis ce costume lors de sa captivité auprès de Jabba le Hutt.
Joe Maddalena a précisé que le costume vendu aux enchères n’a pas été utilisé lors du tournage des scènes finales. Pour des raisons de confort, Carrie Fisher a porté une réplique moins contraignante.
L’actrice emblématique de la saga n’appréciait pas beaucoup cette tenue qui a été conçue pour elle. En 2016, année de son décès, l’éternelle Princesse Leia est revenue sur ce sujet lors d’une interview. Selon ses déclarations, la figure de Star Wars croyait que c’était une plaisanterie quand on lui a montré le fameux bikini. Carrie Fisher avait même l’impression d’être "presque nue". "Ce n’était pas mon choix", avait indiqué la réalisatrice.
Pendant cette vente aux enchères, un avion en petit modèle, qui était présent dans le premier volet de Star Wars a trouvé preneur pour 1,55 million de dollars.