Confronté à des accusations de viols et d’agressions sexuelles, Gérard Depardieu est sorti de son mutisme en réagissant à la tribune écrite par ses collègues en son honneur.
Les images diffusées lors de l’émission "Complément d’enquête" ont suscité l’indignation d’une partie de la France, tout en provoquant des réactions divergentes. Gérard Depardieu a, en réalité, trouvé du soutien parmi de nombreux concitoyens, dont le président de la République, Emmanuel Macron, grand admirateur de son travail. Le lundi 25 décembre 2023, le journal Le Figaro a publié une tribune signée par une soixantaine de consœurs et confrères, appelant l’opinion publique à mettre fin à ce "lynchage". "Nous ne pouvons plus rester muets face au déferlement de haine contre sa personne, sans nuances, dans un amalgame total et en ignorant une présomption d’innocence dont il aurait bénéficié, comme n’importe qui d’autre, s’il n’était pas le géant du cinéma qu’il est", ont écrit les signataires tels que Carla Bruni, Yvan Attal, Gérard Darmon, Pierre Richard, Benoît Poelvoorde, Nathalie Baye, ou encore Emmanuelle Seigner.
Gérard Depardieu a qualifié la tribune écrite en son honneur de "très belle". Bien que les séquences polémiques présentées dans "Complément d’enquête" puissent avoir des conséquences dommageables sur sa carrière, la tribune parue dans le journal Le Figaro a certainement apporté un peu de réconfort à l’acteur en cette fin d’année 2023. "Je trouve que c’est très courageux de la part des signataires", a déclaré l’acteur sur les ondes de RTL. "On m’a présenté cette lettre... J’ai trouvé qu’elle était belle et j’ai donc dit à son auteur qu’il pouvait la publier." Pour rappel, les images montrent le comédien en train de sexualiser une fillette d’une dizaine d’années pendant qu’elle fait du cheval.
Voir notre rubrique people