La chanteuse internationale aux millions d’albums vendus fait la fierté de sa ville natale Barranquilla en Colombie. La capitale du département d’Atlántico a tenu lui rendre hommage avec un geste fort.
Le 26 décembre dernier, fut une journée mémorable pour Shakira. Lors de cette date, sa ville natale, en Colombie, a décidé de la mettre à l’honneur.
Une statue à son effigie trône maintenant au bord du fleuve Magdalena. L’œuvre d’art est composé de bronze et d’aluminium, elle a été signée par l’artiste Yino Márquez, que la chanteuse colombienne a personnellement remercié dans un post publié sur X. La sculpture est phénoménale, plus vraie que nature, mesurant 6,5 m de haut, représentant la jeune femme et son déhanché légendaire. Le sculpteur a été aidé par les étudiants d’une école d’art de la ville pour le réaliser. Ils ont reproduit sa chevelure frisée et elle porte un soutien-gorge assorti à une jupe longue. Aucun détail n’a été laissé au hasard
Sur la légende aux pieds de la statue, on peut lire l’explication concernant la tenue de Shakira : sa jupe "symbolise les vagues et le fleuve".
L’interprète de "Waka waka" n’a pas pu se déplacer pour ce jour mémorable mais ses parents sont venus à l’inauguration. La mairie de la ville a organisé une cérémonie spéciale, William Mebarak et Nidia Ripoll, ont posé devant le monument représentant leur célèbre fille.
Les écrits sur la plaque de l’œuvre louent les qualités de la maman de Milan et Sasha : "Un 2 février 1977, est venu au monde à Barranquilla : un cœur qui compose, des hanches qui ne mentent pas, un talent incomparable, une voix qui émeut les masses et des pieds nus qui marchent pour le bien des enfants et de l’humanité ".
Shakira a exprimé sa joie et son émotion sur les réseaux sociaux en publiant de nombreuses photos.