La star colombienne Shakira, qui clame son innocence, refuse de signer un accord avec le parquet et exprime ainsi son souhait d’aller jusqu’au procès.
Jusqu’à l’ouverture du procès devant un tribunal de Barcelone (nord-est), il est toujours possible de parvenir à un accord entre Shakira et le parquet espagnol qui l’accuse de fraude fiscale, ont fait savoir les avocats de la chanteuse colombienne. Cette dernière, qui affirme être innocente, semble être décidée de poursuivre la procédure jusqu’au procès.
Dans un communiqué, la star de 45 ans dénonce des ’méthodes abusives’ de la justice espagnole qui, selon elle, viole totalement ses droits. Shakira révèle que le parquet lui réclame de l’argent récolté pendant mes tournées internationales et (l’émission) + The Voice +, dont elle était jurée aux États-Unis, à une période où elle n’était pas encore résidente en Espagne.
Le parquet espagnol accuse la star d’une fraude fiscale de 14,5 millions d’euros sur les années 2012, 2013 et 2014. L’accusation indique que Shakira vivait en Espagne depuis 2011, ce qui correspond à l’année où sa relation le footballeur du FC Barcelone Gerard Piqué est rendue publique. Pourtant elle a continué jusqu’en 2015 de maintenir sa résidence fiscale aux îles Bahamas, considérées comme un paradis fiscal, rapporte Ouest-france.fr. Pour rappel, le couple Shakira/Piqué, qui a ensemble deux enfants, s’est séparé en juin dernier.
> Notre dossier sur Shakira.
> "Pandora Papers" : Shakira et Claudia Schiffer citées dans l’enquête pour évasion fiscale