Après la gifle de Will Smith sur Chris Rock en pleine cérémonie des Oscars 2022, dimanche soir dernier, l’Académie a entamé une procédure disciplinaire à l’encontre de l’ancien interprète du ‘Prince de Bel-Air’. Que risque la star ?
Le 18 avril prochain, l’Académie des Oscars doit à nouveau se réunir pour statuer sur le sort de Will Smith. Que risque la star alors que l’institution cinématographique a bien fait savoir qu’elle condamnait la gifle du comédien ? Nombreuses sont les hypothèses qui sont évoquées. Déjà, il pourrait être suspendu ou exclu des membres de l’Académie, rapporte CNews.
Aussi, après avoir remporté l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans ‘King Richard (La méthode Williams)’, Will Smith pourrait-il perdre son trophée ? L’Académie devra statuer, mais pour la grande Whoopi Goldberg, administratrice au sein de l’institution, il est peu probable que le comédien rende sa statuette. "Il y aura des conséquences, j’en suis sûre, mais je ne pense pas que c’est ce qu’ils vont faire", a assuré l’actrice.
> À lire aussi : Une vidéo de Will Smith se moquant d’un homme chauve fait le tour des réseaux sociaux
Depuis que l’Académie des Oscars a vu le jour en 1927, quatre professionnels du cinéma en ont été écartés. Trois pour des faits d’agressions sexuelles, à savoir le tristement célèbre Harvey Weinstein, l’acteur Bill Cosby et le cinéaste Roman Polanski. En 2004, le comédien Carmine Caridi avait été exclu pour avoir fait distribuer des copies confidentielles de films qui s’étaient retrouvées sur le web.
Si Will Smith a déjà présenté ses excuses, cela n’empêchera pas l’Académie de lui infliger des sanctions. Lesquelles ? À savoir prochainement.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re