Sandrine Bonnaire voit le jour un 31 Mai 1967 à Gannat dans l’Allier. Elle débute sur la scène cinématographique en 1982, comme simple figurante notamment dans « La boum » et « Les sous-doués en vacances ». Sandrine est révélée au public grâce au film « A nos amours » de Maurice Pialat en 1983. Sa prestation lui vaut le césar du meilleur espoir féminin à tout juste 16 ans.
Par la suite, l’actrice est sollicitée par la profession. Sandrine est abonnée aux films dramatiques connaissant de grand succès critiques. En 1986, elle rafle un deuxième César, cette fois-ci en tant que « Meilleur actrice » pour sa prestance dans le très poignant « Sans toit ni loi » d’Agnès Varda. A 19 ans, Bonnaire devient la plus jeune actrice à avoir reçu un césar dans cette catégorie.
Depuis, la talentueuse comédienne est devenue une habituée des cérémonies des Césars. En effet, elle est ensuite nommée quatre fois dans la catégorie de « Meilleur actrice » mais n’emporte pas les prix. Quoiqu’une nomination est déjà une grande chose.
Sandrine Bonnaire est classée dans la catégorie des actrices de cinéma d’auteur sérieux.
Vie de famille …
Sandrine grandit à Grigny dans la région parisienne. Son enfance est plutôt complexe, cette dernière avoue même qu’elle ne se souvient de rien du tout. La raison qu’elle évoque est le fait que sa mère ait été Témoin de Jéhovah, contrairement à son père qui était sa « source d’équilibre ». Sandrine Bonnaire a dix autres frères et sœurs, elle est la septième.
Une de ses sœurs, Sabine, est autiste. C’est pour cette raison qu’en 2001, elle a été marraine de la journée de l’autisme. En même temps, Sandrine est passée pour la première fois derrière la caméra en réalisant le documentaire portant sur sa sœur, intitulé sobrement : « Elle s’appelle Sabine ».
Côté cœur …
En 1991, Sandrine Bonnaire vit une idylle avec l’acteur américain William Hurt. Cette relation donne naissance à Jeanne. Douze ans plus tard, elle épouse le scénariste du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain », Guillaume Laurant. Le couple donne naissance à Adèle.
Sandrine Bonnaire fait partie de ces comédiennes qui se sont fait connaître grâce à leur talent et non au box office, espérons qu’elle ne prendra pas sa retraite de si tôt ...