L’actrice française a perdu sa mère en août dernier, elle a décidé de se livrer sur cette perte pour "alerter" sur les mauvaises conditions en Ephad.
Lors d’une interview donnée au Parisien, Sandrine Bonnaire a décidé de s’exprimer sur le décès de sa mère, survenu en août dernier.
Selon ses dires, sa maman est décidée suite à une "négligence médicale". L’actrice césarisée annonce qu’elle va déposer plainte. La star du septième art français est sortie de son silence "pour alerter". Elle a révélé son projet de porter plainte dans une vidéo postée en ligne, quelques jours auparavant. La mère de la comédienne était prise en charge dans un Ehpad public situé en Charente-Maritime. Choquée, Sandrine Bonnaire a relayé, dans son entretien livré au journal, la situation dans l’établissement : "Nous avons constaté qu’il n’y avait pas de papier toilette, puis que le ménage n’était pas toujours fait, les draps pas changés". Elle a expliqué la difficulté de sa mère à se déplacer et que la disposition des objets dans la chambre n’était pas adaptée à son état.
Après plusieurs mois d’investigations, Sandrine Bonnaire a décidé d’entreprendre des actions. Ces recherches l’ont mené à une conclusion : sa mère est morte à cause d’une négligence médicale. Elle était âgée de 84 ans, mais elle n’était pas malade. L’AFP a voulu avoir plus d’informations sur le sujet, mais la représentante de Sandrine Bonnaire n’a pas donné de réponses aux sollicitations du média. Le parquet de Saintes n’a pas pu certifier la présence d’une plainte.
La réalisatrice précise qu’elle se bat pour que "la prise en charge de nos aînés change". Elle pense qu’il "faut plus de moyens, certainement une augmentation de salaires pour que les salariés puissent travailler correctement". "Il y a plein de gens qui ont tenté de se battre mais qui ont dû abandonner", affirme-t-elle. Sandrine Bonnaire se dit prête pour la lutte qui l’attend : "C’est un long combat auquel on se prépare".