A l’occasion d’un dîner de charité à Londres, dimanche 19 janvier, le prince Harry a évoqué pour la première fois, en public, son retrait de la famille royale.
Selon le Daily Express, le prince Harry serait "dévasté" de ne plus faire partie de la famille royale en se voyant retirer le titre d’altesse royale. Début janvier, Harry (35 ans) et son épouse Meghan (38 ans) ont annoncé, sans prévenir au préalable la reine Elizabeth II et le prince Charles, de leur décision de vivre indépendamment de la famille royale. Ils ont aussi fait part de leur souhait de vivre entre le Canada et l’Angleterre, de prendre leur indépendance financière, et de ne plus assurer le rôle de membres senior de la royauté britannique tout en continuant à honorer la reine.
Après une semaine d’intense discussion entre la reine, le prince William, le prince Charles et Harry, un accord a été trouvé. Samedi, Elizabeth II a indiqué que le prince Harry et Meghan doivent renoncer au titre d’altesses royales. Le couple sera aussi libéré de leurs obligations royales, il ne pourra plus formellement représenter la reine. Celle-ci a tenu à souligner qu’elle soutient le prince Harry et Meghan Markle en déclarant que : "Harry, Meghan et Archie resteront des membres très chers de ma famille".
Meghan et Harry gardent certes leurs titres de duc et duchesse de Sussex, mais ne toucheront plus à aucune allocation royale. Ils devront aussi rembourser près de 2M € qui ont servi à rénover leur résidence au Royaume-Uni.
De son côté, Harry, qui a confié sa tristesse, a déclaré, dimanche lors d’un dîner de charité à Londres avoir "toujours le plus grand respect pour sa grand-mère, et son commandant en chef", rapporte Le Figaro.
>>> Voir notre dossier sur Meghan Markle et le prince Harry.