Robert Pattinson est né le 13 mai 1986 à Londres. Très jeune, il joue au théâtre et fait partie du Barnes Theatre Group. Parallèlement, il était mannequin.
En 2004, Rob joue pour la première fois derrière une caméra dans le téléfilm ‘L’Anneau sacré’. Un an plus tard, le jeune homme décroche un petit rôle dans « Vanity fair, la foire aux vanités » de Mira Nair où il joue le fils de Reese Witherspoon, son amoureuse dans « De l’eau pour les éléphants ». La même année, R-Patz intègre le quatrième épisode de la saga Harry Potter (et la coupe de feu) où il joue Cédric Diggory.
Ce n’est qu’en 2009, que sa carrière s’envole ! En effet, l’acteur est retenu pour se glisser dans la peau du mystérieux et charismatique vampire Edward Cullen dans « Twilight - Chapitre 1 : fascination ». Pattinson rencontre par la même occasion Kristen Stewart, celle avec laquelle il partage sa vie actuellement.
Le film est un succès planétaire et ses trois acteurs principaux, R-Patz, Kristen Stewart et Taylor Lautner sont propulsés au rang de superstars. Les comédiens enchaînent directement le tournage du second opus de Twilight, et une fois de plus, le succès est au rendez-vous.
A part son rôle de vampire amoureux et troublé, Robert Pattinson a aussi participé à la comédie dramatique « How to Be » (2008), s’est glissé dans la peau de Salvador Dali dans « Little Ashes », et tombe amoureux d’Emilie De Ravin dans « Remember Me » (2009). En 2010, l’acteur prête à nouveau ses traits à Edward Cullen pour les besoins de « Twilight - Chapitre 3 : hésitation ».
Robert Pattinson est sollicité par le tout Hollywood. Cette année, il est à l’affiche du film « De l’eau pour les éléphants », et il incarnera dans « Bel Ami » (sortie prévue en Métropole le 28 Septembre prochain), le journaliste séducteur et arriviste, Georges Duroy.
Acharné de travail, Robert tourne actuellement les deux parties du dernier volet de ‘Twilight’ et le film ‘Cosmopolis’ signé David Cronenberg.