Une photo de Rihanna posant seins nus pour une publicité de lingerie, avec un pendentif de Ganesh, a été récemment publiée sur les réseaux sociaux. La chanteuse américaine est accusée de se moquer du Dieu hindou.
Sur Twitter, Rihanna a partagé, lundi 15 février, une photo d’elle seins nus, portant un short en satin. Pour compléter son look, la pop star a ajouté quelques accessoires, dont un collier avec un pendentif de Ganesh, la divinité la plus populaire de l’Inde.
when @PopcaanMusic said “me nuh wan ya wear no lingerie tonight fa me girl” @SavageXFenty pic.twitter.com/bnrtCZT7FB
— Rihanna (@rihanna) February 15, 2021
Le cliché a immédiatement fait jaser en Inde. "C’est scandaleux de voir comment Rihanna se moque honteusement de notre Dieu bien-aimé Ganesh", a fulminé Ram Kadam, un parlementaire membre du parti nationaliste du Premier ministre Narendra Modi.
Ram Kadam estime que Rihanna "n’a aucun respect pour la culture et les traditions indiennes". Après la publication de cette photo, la chanteuse américaine s’est attiré la foudre des Indiens.
Selon l’information relayée par les médias, des plaintes ont été déposées par le Conseil mondial hindou, groupe rattaché au parti nationaliste hindou au pouvoir. Ce dernier veut que Twitter et Facebook retirent ces photos et que des mesures soient prises concernant les comptes de la star.
Rihanna avait par ailleurs déjà fait parler d’elle en Inde, en soutenant les agriculteurs qui manifestaient contre des réformes agricoles dans le pays. Le ministère indien des Affaires étrangères lui avait alors reproché de s’immiscer de façon "sensationnaliste" dans les affaires de l’Etat.